Introduction
 

Comme beaucoup d'autres phénomènes naturels, la vision fait partie intégrante de notre vie quotidienne. Nous ne nous posons pourtant pas la question de savoir pourquoi nous ne voyons qu’une image alors que nous possédons deux yeux.

La vision est un ensemble de mécanismes physiologiques complexes par lesquels les stimuli lumineux donnent naissance à des sensations. Le mot vision vient du latin « visio » qui signifie « action de voir ». De plus, le mot œil vient de « oculus » qui veut dire œil. Ces deux mots proviennent tous deux de temps anciens ce qui emmène à penser que cela fait longtemps que les hommes ont remarqués que cette faculté est un don. L’œil est l’un des organes sensoriels de l’homme au même titre que le nez ou la langue. Mais cet organe n’a pas la même fonction. L’œil nous permet de recevoir de la lumière. Il peut être assimilé à un appareil photo. Ainsi, l’objectif est représenté par le cristallin, la pellicule par la rétine. L’information est ensuite numérisée et transmise au cerveau par les nerfs optiques. Cette lumière est ensuite analysée par notre cerveau et nous permet de comprendre cette lumière comme une succession d’images. C’est dans l’œil qu’il y a le plus de cellules sensorielles.

Un œil suffirait pour « voir » mais grâce à nos deux yeux, nous pouvons percevoir les reliefs ou les profondeurs. C’est grâce au cerveau que nous pouvons percevoir les distances. Ce dernier analyse la position des yeux et nous donne ces notions de 3 dimensions.

Notre site va donc essayer d’expliquer quelle est la structure de l’œil, comment fonctionne-t-il, quel relation existe-t-il avec le cerveau et comment reconstitue-t-il l’image.